mardi 18 décembre 2012

Curry de tofu à la mangue , recette vegan

Pourquoi une recette vegan alors que je ne suis pas végétalienne? J'ai envie de répondre: et pourquoi pas!!! Je ne suis pas végétalienne car j'aime trop la viande et les produits laitiers. Mais je comprends parfaitement la démarche des personnes qui le sont. Et puis, ce n'est pas parce que c'est cuisiné avec du soja que c'est mauvais en bouche, au contraire!!!
Comment suis-je arrivée à réaliser cette recette? Bêtement.... L'autre jour, je suis allée à Franprix acheter de la crème fraîche. ça coûtait 99 centimes. Le souci, c'est que je n'avais pas de monnaie et qu'ils prennent la carte bleue à partir de 1 euro. J'ai donc acheté une mangue (les fruits sont juste à côté de la caisse) pour pouvoir utiliser ma carte... Il fallait bien s'en servir de cette mangue, j'ai donc décidé de l'associer à du tofu pour une recette sucré salé... Comment ça encore du sucré salé??? Encore du curry??? Oui, je sais, je sais... Mais je n'y peux rien... J'aime ça!

 Ingrédients (pour 4 personnes):

- 400 grammes de tofu nature
- 2 mangues
- 1 à 2 oignons (selon si vous voulez que ce soit prononcé en oignon ou non)
- une briquette de soja cuisine (ça se trouve au rayon bio de tous supermarchés)
- un tout petit peu de lait de soja
- curry (à votre convenance, moi j'en ai mis quand même un peu. Car il faut bien que ça aie du goût)
- huile d'olive
- sel
- poivre

1- Émincez le ou les oignons et faite le ou les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il(s) devient(nent) fondant(s).

2- Pendant ce temps là, épluchez votre mangue et coupez la chair en dés. Ajoutez aux oignons et laissez revenir à feu moyen pendant 5 à 8 minutes. N'oubliez pas de remuer de temps en temps.

3- Coupez le tofu en dés et rajoutez tout ça à la préparation. Laissez 5 minutes supplémentaires en mélangeant bien régulièrement avec votre cuillère en bois. Salez, poivrez.

4- Dans un bol, mélangez la briquette de soja cuisine avec un fond de lait de soja. Puis rajoutez le curry. Ménagez bien... Pour la quantité de curry, vous faites selon vos goûts. Je trouve qu'il faut en mettre un peu quand même. Car comme le tofu n'a pas baigné dans une marinade, cela peut-être un peu fade pour certain. Salez, poivrez.

5- Rajoutez la sauce dans la poêle , puis laissez revenir quelques minutes supplémentaires à feu doux.  Mélangez de temps en temps.

Servez votre plat avec du riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire